mosaique H-3 Shakespeare
(Caduceata)





H3-Shakespeare


(c) NASA - Planetary Data System

Généralités
Shakespeare est formé au Sud de plaines lisses: la fameuse plaine Caloris Planitia est à cheval sur plusieurs zones, mais en grande partie dans la partie Sud-Ouest de Shakespeare. On franchit - en allant vers l'Est - respectivement Odin Planitia (avec à son Nord les 2 très grands cratères Van Eyck et Shakespeare), puis Sobkou Planitia, puis on arrive sur un terrain semi-lisse, semi-cratérisé.
Au Nord - au dessus de Shakespeare Crater - la plaine Suise Planitia est encadré par des terrains très accidentés: Terrain très plissé à l'Ouest, avec les remarquables cratères Verdi et Brahms. Terrain également plissé mais beaucoup plus cratérisé (cratères Tourgeniev, Botticelli, Ahmad Baba, Gauguin, Strindberg) à l'Est.

Caloris Planitia
Le bassin Caloris est bordé d'un anneau montagneux de 1300 km de circonférence. On peut distinguer des massifs individuels de 30 à 50 km de long. Le bord intérieur est marqué de nombreux escarpements, tournés vers le centre du bassin. (Caloris ressemble fortement à la structure du bassin lunaire Imbrium). Des séries de "buttes" forment un large anneau à 800 km au delà du cercle montagneux, anneau de collines plus ou moins espacées, de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres, et hautes de quelques dizaines à quelques centaines de mètres. Un terrain fortement plissé et tourmenté se trouve aux antipodes de Caloris, très probablement créé par l'onde sismique créée par l'impact ayant donné naissance à Caloris. Le fond du bassin Caloris est déformé par crevasses et fractures, et est peut-être d'origine volcanique: Soit éruption suite à l'impact, soit magma généré par le choc. Les plaines lisses sont peu cratérisées et visiblement beaucoup plus jeunes que l'impact Caloris, peut-être d'origine volcanique.


(c) Benoit Compte - 2003

Ù Retour à l'atlas

logo_Mercure