Glossaire et Références
L'adsorption d'un élément (atome) par une surface, est la fixation (capture chimique) de cet élément par les molécules de surface. La liaison qui s'établit n'est généralement pas une liaison covalente (les liaisons usuelles des atomes entre eux dans une molécules), mais une liaison dite secondaire, d'intensité plus faible (liaison dipôle-ion ou dipôle-dipôle, liaison de Van Der Waals).
Distance entre le soleil et la planète, lorsque celle-ci est la plus éloignée de celui-là. C'est aussi le demi-grand axe de la trajectoire elliptique de révolution de la planète. Voir aussi Périhélie.
Voir effet de fronde.
Pour Charged Coupled Device. Technique utilisée pour les caméras numériques utilisées en astronomie, embarquées ou non (et également dans votre appareil photo numérique !). La plaque sensible de l'appareil est en fait une mosaïque de semiconducteurs photoélectriques appelés pixels. Chaque pixel transforme la lumière qu'il reçoit en courant électrique, ce courant est intégré par un micro-ordinateur qui construit ainsi une image numérique du champ photographié.
Appelé également assistance gravitationnelle (en anglais, gravity assist). Technique consistant à faire passer la trajectoire d'une sonde spatiale suffisamment près d'une planète afin de lui "prendre" de l'énergie pour augmenter la vitesse de la sonde. Cette technique a été utilisée pour la sonde Mariner 10 (utilisation de Vénus), ainsi que les sondes Pioneer 10 et 11, et Voyager 1 et 2 (utilisation de Jupiter et de Saturne). Récemment, la sonde japonaise Nozomi, suite à un incident, a dû sur-consommer son carburant mais a pu continuer son voyage (très allongé) vers Mars en utilisant à deux reprises l'assistance gravitationnelle terrestre.
Agence Spatiale Européenne (European Space Agency). Voir son site.
On nomme ainsi une atmosphère lorsqu'elle est trop ténue (densité de colonne inférieure à 1013 cm2), ce qui est le cas de l'atmosphère (heu.... je veux dire exosphère) mercurienne.
L'un des quatre satellites dits galiléens (découverts par Galilée) de Jupiter.
Goddard Space Flight Center. Voir NASA.
(Institute of Space and Astronautical Science) Agence Spatiale Japonaise. Voir aussi son site.
Jet Propulsion Laboratory. Voir NASA.
National Aeronautics and Space Administration (Agence spatiale américaine). La NASA chapeaute également les organisations "filles" suivantes: le JPL (Jet Propulsion Laboratory), Maître d'oeuvre de la plupart des missions spatiales (une partie des données de ces missions se trouve au Planetary Data System), le GSFC (Goddard Space Flight Center), le NSSDC (National Space Science Data Center), centre de conservation de données et d'images astronomiques.
National Space Science Data Center. Voir NASA.
Plan de rotation de la Terre autour du soleil.
Planetary Data System. Voir NASA.
Distance entre le soleil et la planète, lorsque celle-ci est la plus proche de celui-là. C'est aussi le demi-petit axe de la trajectoire elliptique de révolution de la planète. Voir aussi Aphélie.
(en anglais sputtering). Phénomène particulier à la surface de Mercure et à son atmosphère: La surface, chimiquement active (réductrice), adsorbe les éléments de l'atmosphère (Na et K en particulier) au cours de la période nocturne. Lors de la transition vers la période diurne, le vent solaire et la pression de radiation causent une rupture de ces liaisons chimiques, et une "évaporation" d'une partie de ces atomes prisonniers, qui vont enrichir l'atmosphère.
Acronyme de Solar and Heliospheric Laboratory. Mission commune à l'ESA et la NASA, consistant en un observatoire solaire spatial construit par l'ESA et lancé le 2 décembre 1995 par la NASA (lanceur Atlas II-AS). Le satellite est contrôlé par le GSFC, et est relié au "Deep Space Network" de la NASA. Le laboratoire contient 12 instruments, dont en particulier le MDI (Michelson Doppler Imager), et l' EIT (Extreme ultraviolet Imaging Telescope). Tous les détails se trouvent sur le site SOHO.
Swedish Solar Telescope, instrument de 1m d'ouverture, géré par l'Institut de Physique Solaire (ISP) de l'Académie Royale des Sciences de Suède. Le télescope est en exploitation depuis mai 2002, il fournit des images du soleil avec une résolution de 90 km. On trouvera des informations complémentaires sur le site de l'ISP.
Le plus gros satellite de Saturne, pourvu d'une épaisse atmosphère, et candidat potentiel à l'hébergement de formes de vie ou de vestiges de vie.
Passage de la planète dans la ligne de visée Terre – Soleil. Un transit ne peut se produire que pour les planètes intérieures (Mercure et Vénus).
Temps Universel, (en anglais UT, Universal Time), utilisé en astronomie, et aligné sur le temps GMT (Greenwich Meridian Time).
Unité Astronomique. C'est la distance moyenne de la Terre au soleil, soit 150 millions de km.
Union Astronomique Internationale (en anglais: IAU, International Astronomical Union).
US Geological Survey. Organisme national américain, en charge par l'UAI de la gestion et conservation de la nomenclature des planètes et des structures qu'elles contiennent, ainsi que de la gestion, conservation et publication de la cartographie associée. On pourra consulter avec profit le site de l'USGS.
http://www.seds.org/billa/tnp/mercury.html
|
Site du SEDS (Students for the Exploration and Development of Space), hébergé par l'Université de l'Arizona – Lunar & Planetary Laboratory. |
Site très complet de Calvin Hamilton. |
|
http://www.nasm.si.edu/ceps/etp/mercury/
|
Site du National Air and Space Museum (plutôt succint). |
http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/planets/mercurypage.html
|
Site extrêmement complet du NSSDC (National Space Science Data Center). |
http://www.jpl.nasa.gov/missions/past/mariner10.html
|
Site du JPL (Jet Propulsion Laboratory) sur la mission Mariner 10 (informations succintes). |
http://pds-imaging.jpl.nasa.gov/Admin/resources/tg_mercury.html
|
Page d'accueil du PDS-Imaging (Planetary Data System / Images) de la NASA – références des sites/photos sur Mercure. |
Le meilleur site Internet sur la planète Mars... J'y ai emprunté un certain nombre d'idées pour réaliser ce site sur Mercure ! |
|
Le site de l'USGS (Astrogeology Research Program). |
· Mercury - the elusive planet, Robert G. Strom, Cambridge Univ. Press, 1987.
· Les planètes,
Daniel Benest, Le Seuil coll. Points
Science, 1996.
· Mercury, Seymour Simon, Paperback 1998 (épuisé).
· Mercury (our Solar System), Dana Meachen Rau, 2002.
· A look at Mercury (out of this world), Ray Spangenburg et al., 2003.
· Mercury: the first planet (countdown to space), Michael D. Cole, 2001.
· Motion of Mercury's perihelion, Harold S. Slusher, 1984.
· The New Solar System, J. Kelly Beatty et al.
· Mercury, Vilas, F., Chapman, C.R., and
Matthews, M.S., eds, The University of Arizona Press, 1988.
Mes remerciements à Lynn Carter, de l'Université Cornell, pour avoir été à la pêche aux informations (contradictoires) concernant la composition atmosphérique de Mercure.
(c) Benoit Compte - 2003
Ù Retour en page principale