BepiColombo

 

La mission

La mission BepiColombo est une mission d'exploration de l' ESA, conjointe avec l' ISAS, actuellement en cours de définition. Elle devrait être lancée en 2011-2012 par un lanceur de type Soyuz/Fregat (2 lancements successifs) ou Ariane 5E (1 seul lancement conjoint).

BepiColombo devant Mercure

BepiColombo autour de Mercure (c) ESA

La mission se composerait de 2 Orbiteurs (un MPO-Mercury Planetary Orbiter, conçu par l'ESA, et un MMO-Mercury Magnetospheric Orbiter, conçu par l'ISAS) et éventuellement d'un atterrisseur (MSE-Mercury Surface Element). Au programme, étude de surface, analyse de la composition interne (manteau, noyau) de la planète, étude de la magnétosphère. Les objectifs de la mission sont de comprendre la densité très importante de la planète, l'origine de son mystérieux et inattendu champ magnétique et son interaction avec le vent solaire, une meilleure compréhension de son évolution géologique, l'existence suspectée de glace dans les régions polaires, et une meilleure analyse de sa très ténue atmosphère.

Orbiteurs et atterrisseur seront en opération sur place en 2015. Les sondes utiliseront un mix d' effet de fronde, et d'utilisation de leur moteur à propulsion électrique solaire (une technologie qui sera testée dans la mission précurseur SMART-1 de l'ESA).

 

9 novembre 2003:

Les révisions budgétaires ont conduit l'ESA à simplifier la mission BepiColombo, et à supprimer l'atterrisseur.

 

Les instruments

La masse totale prévue au lancement est de l'ordre de 2500 kg. En tenant compte de la masse des ergols (utilisés tant pour la propulsion chimique que pour la propulsion électrique), ceci ne laisse que 550 kg pour les 3 sondes proprement dites, soit 60 kg pour le MMO, 31 kg pour le MSE et 460 kg pour le MPO.

MPO

Le MPO, le plus gros composant de la mission, sera injecté sur une orbite polaire très elliptique (400 km au péricentre, 1 500 km à l'apocentre) de 2,3 heures afin de pouvoir couvrir l'intégralité de la planète. Il disposera de deux caméras respectivement grand angle et petit angle fonctionnant dans le visible et le proche infrarouge pour la cartographie, ainsi qu'un laser altimétrique. Des spectromètres IR et UV analyseront les minéraux de surface et les constituants atmosphériques, complétés par un spectromètre X et un spectromètre gamma pour la composition chimique détaillée de la surface, ainsi qu'un spectromètre à neutron permettant de détecter la présence de glace. Un accéléromètre fournira des informations sur la gravité mercurienne. Enfin un équipement radio transpondeur en bande Ka assurera les télécommunications.

MMO

Le MMO comportera 7 instruments différents afin d'analyser et de comprendre la magnétosphère mercurienne et son interaction avec le vent solaire. Le MMO sera injecté sur orbite polaire excentrique (400 km – 12 000 km) de 9,3 heures afin d'étudier le champ magnétique jusqu'à une distance de 6 rayons planétaires.

Les instruments comprendront: une caméra, un détecteur de plasma (électrons et ions), un analyseur de plasma froid (basses énergies), un détecteur radio, un spectromètre de masse ionique (analyse de la composition des plasmas), un analyseur électrostatique (distribution 3D des électrons), et un magnétomètre tri-axial (mesure du champ magnétique).

Magnetospheric Orbiter

Schéma du Magnetospheric Orbiter (c) ESA

MSE

Le MSE est une sonde simple à courte durée de vie qui étudiera in-situ les propriétés physiques de la surface. Il sera lancé par le MPO sur une orbite d'impact privilégiant un site d'atterrissage le plus favorable en terme de conditions de températures en particulier (une zone circum-polaire très probablement).

L'atterrisseur comprendra une caméra de descente, une caméra de surface en noir et blanc, un spectromètre alpha (composition de la surface), un sismomètre, un magnétomètre, un package de prises de mesures physiques (thermomètre, mesures de conductivité, de densité, mesures des propriétés thermiques et mécaniques du sol), et un micro-rover permettant de transporter les instruments de mesure géo-chimique sur plusieurs sites.

 

Qui est Bepi Colombo?

Giuseppe (Bepi) Colombo (1920-1984) est un mathématicien et ingénieur de l'Université de Padoue, en Italie. Doté d'une très grande imagination et créativité, c'est lui qui a le premier suggéré que le rapport 3:2 entre la période de rotation de Mercure et sa période orbitale était due à une résonance avec le soleil tout proche. C'est également lui qui a proposé que Mariner 10 utilise Vénus en effet de fronde pour atteindre Mercure.

 

 

 

Pour plus d'informations, on consultera avec intérêt le site de l'ESA sur BepiColombo.


(c) Benoit Compte - 2003

Ù Retour en page principale

logo_Mercure