Mariner 10
La mission Mariner 10 a été la première mission d'exploration vers 2 planètes à la fois, respectivement Vénus et Mercure. Lancée le 3 novembre 1973 depuis Cap Canaveral par une fusée Atlas-Centaur D1-A, la sonde a commencé par survoler Vénus le 5 février 1974 pour utiliser sa gravité en effet de fronde vers Mercure. Mariner 10 a alors survolé Mercure à 3 reprises, les 29 mars 1974, 21 septembre 1974 et 16 mars 1975. Mariner 10 était la première sonde à disposer d'un imageur, qui a permis de prendre plus de 10 000 clichés permettant une couverture cartographique de la planète de l'ordre de 45%.
Les objectifs de la mission étaient de vérifier la nature et la morphologie de surface de Mercure, la présence d'une atmosphère (et sa composition) et d'une magnétosphère, la mesure des paramètres fondamentaux de la planète, et son interaction avec le vent solaire.
Trajectoire de Mariner 10 - (c) NASA/JPL
Le premier survol s'est effectué côté sombre, et à la très faible altitude de 705 km. Le second survol, côté éclairé et à 48 069 km, a permis la prise de nombreuses photos, et la cartographie partielle de la surface et du pôle sud. Le troisième et dernier survol, à une altitude de 327 km en zone nocturne, a permis de compléter la cartographie, d'acquérir les paramètres orbitaux de la planète et de vérifier l'origine de son champ magnétique.
Les températures de surface enregistrées ont été comprises entre 427°C (côté jour) et –173°C (côté nuit). Un faible champ magnétique a été détecté, mais l'atmosphère beaucoup trop ténue n'a pu être correctement analysée.
Mariner 10 est à présent sur orbite solaire et inactive.
La sonde proprement dite pesait 504 kg, dont 20 kg d'ergol (Hydrazine) et 79 kg d'équipement scientifique. Cet équipement comprenait: Une antenne à fort gain (réflecteur parabolique de 1,37m fonctionnant en bande S et en bande X), ainsi qu'une antenne à faible gain, deux panneaux solaires, deux caméras jumelles à faible angle, avec enregistrement numérique, spectromètre UV, radiomètre IR, magnétomètres, analyseur de plasma solaire, télescope détecteur de particules chargées.
Sonde Mariner 10 – (c) NASA/JPL
(c) Benoit Compte - 2003
Ù Retour en page principale